Glossaire de la restauration de tableaux

Bandes de tension

Opération consistant à fixer sur tout ou partie du périmètre de la toile des bandes textiles dans le but de renforcer les bords de tension.

Conservation

Elle a pour but de retarder la dégradation des matériaux en agissant sur l'environnement (climat, lumière...) ou en interrompant un processus de dégradation en cours.

Dévernissage

Action consistant à retirer le vernis recouvrant une peinture au moyen de produits appropriés. Les conséquences en sont importantes et nécessitent un diagnostique précis sous peine de dommages irréversibles.

Imprégnation

Traitement d'une toile par son revers au moyen de produits adaptés.

Masticage

Le masticage consiste à remplir une lacune au moyen d'un mastic adapté de façon à recréer une structure intégrée à la couche picturale.

Nettoyage superficiel

Le nettoyage superficiel permet de retirer la saleté superficielle (fumée de cigarette, graisse, polution atmosphérique, ...) de la couche picturale sans ôter le vernis de la peinture. 

Réentoilage

Le réentoilage consite à renforcer une toile accidentée, déchirée en la doublant avec un nouveau textile. Le réentoilage est à éviter autant que possible car il entraine des modifications de la structures de l'oeuvre.

Refixage de la couche picturale

L'opération de refixage consiste à resolidariser la couche picturale avec son support en cas de soulèvements ou d'écaillages de celle-çi.

Restauration

La restauration de tableaux (peintures) englobe toutes les interventions et tous les traitements servant à rétablir un état historique donné et, par là, à améliorer la lisibilité et l'intégrité esthétique d'un tableau.

Retouche de la couche picturale

Réintégration colorée réalisée sur une lacune de la couche picturale ou une zone de couleur affaiblie. La retouche peut être de plusieurs types: illusionniste, pointilliste ou en Trattegio.

La retouche illusionniste a pour but de rendre la retouche parfaitement invisible.

La retouche pointilliste permet de combler les lacunes de la peinture de façon visible par petits points. Un effet d'optique rendra cette retouche invisible de loin mais parfaitement visible de près.

La retouche Trattegio consite à juxtaposer des hachures (traits) de couleurs aux endroits de la retouche. Elle rendra les retouches invisibles de loin mais permettra de les distinguer parfaitement de près.